Récolte de 2019 La production de pommes à cidre chute de 5 %
Cette année, avec seulement 200 000 t, la récolte de pommes à cidre est la plus petite depuis 2012, selon un communiqué de l’Unicid, l’Union nationale interprofessionnelle cidricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un épisode de gel au printemps a touché de nouveau certains vergers, et la sécheresse et les hautes températures ont affecté la croissance des fruits. Ce qui a engendré une baisse de 5 % de la production comparée à l’an dernier.
Tension sur les marchés
« Après deux années consécutives où la production se situait déjà sous la normale, une tension sur le marché, tirant les prix vers le haut, est donc à prévoir sur les mois à venir », s’inquiète l’Unicid.
Le syndicat table sur une « forte compétition pour l’achat de pommes à transformer (jus, compotes) qui s’exercera également sur une partie de la récolte des pommes à cidre aptes à donner des jus ». En cause : globalement, la production de pommes de table est également en baisse (–14 % en Europe et –20 % dans le monde, selon les prévisions Prognosfruit).
Qualité au rendez-vous
La qualité des pommes à cidre est malgré tout au rendez-vous. « Les fruits sont riches en sucres et en saveurs, ils permettront de développer une large palette d’arômes, ce à quoi les maîtres de chai travaillent d’ores et déjà », développe l’Unicid.
I.E.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :